En cette période hivernale, quoi de mieux que de se blottir sous un plaid, avec un bon chocolat chaud, et une bonne lecture. J’ai trouvé pour ça le livre qu’il faut.
"Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige", de Juliette Bonte, paru en . C’est une romance d’aujourd’hui, avec pour trope un friends-to-lovers. Je préfère prévenir, il y a aussi quelques scènes “spicy”.
C’est le premier roman que je lis de l’autrice, et j’ai adoré sa manière d’écrire. C’est léger, avec du rythme, et je sais que je me laisserais bien tenter par d’autres histoires de Juliette Bonte.
Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie. Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence. Mais lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre - épique -, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.
Mais de quoi ça parle ?
On suit l’histoire d’Allison, une serveuse au Peppy Coffee, qui est en couple avec Carl qui a fondé, avec son meilleur ami de la fac, un cabinet d’architecture.
Leur rencontre est digne d’une comédie romantique, elle a apporté la commande de cafés et pâtisseries à son bureau, et la passion a fait le reste.
Après un an de relation, Allison emménage avec Carl. Après des débuts seule, dans ce grand duplex, elle fait la rencontre de Luke. Il l’énerve dès le début, surtout qu’il s’entête à la surnommer Tweety, pour se moquer de sa petite taille.
Ils sont amenés à se voir plusieurs fois, et deviennent rapidement très bons amis. Tout en se lançant des piques de temps en temps, c’est d’ailleurs à ça que servent les meilleurs amis.
Parce que tout est plus simple avec Luke, Allison commence à ressentir des sentiments pour lui. Et elle ne se sent pas coupable que parce qu’elle a peur de gâcher leur amitié, mais aussi parce que Luke, c’est le fameux meilleur ami de Carl, et ils travaillent toujours ensemble. Qui a dit que les sentiments n’étaient pas compliqués ?
Les personnages :
Ce qui a de bien dans l’histoire, c’est qu’on ne suit pas que les questionnements d’Allison. On a aussi le point de vue de Luke, et ça apporte un plus à l’histoire. Je trouve, personnellement, que c’est ce qui donne du rythme au livre.
En plus de nos deux amis-amoureux, on a aussi d’autres personnages qui ne font pas tapisserie.
Trevor et Sydney sont les deux amis d’Allison, et ils lui sont d’un grand soutien. Je veux aussi d’un Trevor qui ferme la porte de son café, juste pour parler avec moi, parce qu’il sent que je ne vais pas bien.
Du côté de Luke, on a Darrell, qui travaille aussi avec lui, et avec qui il sort beaucoup. Carl ? On n’en parle pas. Nous, ce qu’on veut, c'est qu’Allison et Luke se mettent ensemble. Et puis, Carl, on veut le détester, et ses actions vont vite vous le faire détester.
Ce que j’en ai pensé…
Ce que je qualifiais de romance de Noël, ne se passe pas du tout à Noël. En même temps, tant mieux. C’est qu’il en faut du temps pour réaliser qu’on est amoureuse de son meilleur ami. Encore plus, pour oser lui avouer.
Et que dire des deux points de vue ? Je l’ai déjà dit, ça apporte du rythme. Mais avoir accès à ce que pense Luke, c’est vraiment un plus, car on comprend vite, qu’Allison, elle n’est pas toute seule à tomber amoureuse. Et quand les deux prennent conscience de leurs sentiments, chacun de leur côté, on a plus qu’une seule envie : qu’ils se l’avouent enfin l’un à l’autre.
C’est un livre dont on connaît la fin dès le début. Juliette Bonte a réussi à nous surprendre quand même jusqu’à la dernière page.