En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Son père, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato, se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise. Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, Gabriel finit par s’endormir.
Quand il se réveille, rien n’est plus pareil. Il se trouve dans la chambre 7, au rez-de-chaussée. Contre la fenêtre s’écrase une pluie d’oiseaux morts. Et douze ans ont passé. On est en 2020. Julie n’a pas été retrouvée.
Voilà un livre bien étrange dans ma pile à lire. Je l’ai acheté en n'étant déjà pas sûre que je le lirai. Il faut savoir que j’ai lu avant Le Manuscrit Inachevé du Franck Thilliez. C’est un livre sur lequel j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour le finir. Ma grand-mère me l’avait passé, persuadée que j’allais apprécier l’univers. Sauf qu’arrivée au milieu du livre, je n’arrive plus à m’y intéresser. Quand c’est le cas, je pose le livre et y reviens plus tard. Parfois ça me prend juste le temps de la lecture d’un autre genre, et parfois plusieurs mois. Ce fut le cas pour Le Manuscrit Inachevé.
Il m’a fallu plusieurs mois pour m’y remettre. Et j’ai tout recommencé du début. Et je ne suis pas fan de la fin. Sans dévoiler quoi que ce soit, j’ai l’impression que c’était un peu la solution facile. Ce n’est qu’en parlant de ma déception, sur ce livre à qui j’avais donné une deuxième chance, qu’on m’a sorti un “Et tu as lu. Il était deux fois ?”. J’ai appris alors que c’était une suite au Manuscrit Inachevé, et je crois même qu’il y a un troisième livre, intitulé Labyrinthes qui conclut la trilogie.
Je ne sais pas combien de temps, je vais repousser la lecture de ce livre. Car c’est là qu’est le piège. Je suis sûre que je vais finir par le lire, parce que je n’ai pas envie de rester sur ma faim. J’ai envie d’aller au bout de cette trilogie, et espérer comprendre tout l’univers qui m’échappe. Le problème est que mon conjoint a lu les deux livres.
Et quand je lui ai dit qu’il y en avait un troisième, il m’a dit “Non, c’est bon, j’ai donné avec les fins de Franck Thilliez”. Et maintenant, je suis partagée. J’ai envie de jeter l’éponge et de me dire que l’histoire n’était pas faite pour moi. Et en même temps, si je finis la trilogie, peut-être que tout va s’éclairer.