Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer ? Est-elle victime d’un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?
Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme ? Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions.
Apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Il ressemble en tout point à l’ami imaginaire qu’a décrit Judy. Le jeune homme dit la connaître, être amoureux d’elle, vouloir la revoir. Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal…
Ce livre, je l’ai acheté dès sa sortie, soit en octobre 2017. Sept ans plus tard, il est toujours dans ma PAL.
Pourquoi ? Je me rappelle pourtant avoir adoré le premier tome, Paranoïa. J’avais même hâte de lire la suite, dès que j’ai appris qu’il y en aurait une. Je me rappelle avoir acheté le livre, et avoir commencé à lire les premières pages. Cela remonte, mais dans mes souvenirs du premier tome, Alwyn restait l’ami imaginaire de Judy. Je ne m’attendais pas à le voir prendre vie dès les premières pages. Je savais que ça serait le cas, au vu du résumé. Mais j’étais sous le charme de l’histoire de Judy. Je crois que je n’étais pas prête, à ce moment-là, à voir la relation décrite sous une autre forme.
Il y a des grandes chances que je lise ce livre. La première raison étant que l’autrice, Melissa Bellevigne, écrit sur son site melissabellevigne.com , qu’elle a été “Tentée de vous surprendre comme jamais, je l’ai donc écrit en faisant tout pour qu’il ne corresponde pas aux théories que vous pouviez vous faire”. La deuxième raison est qu’à la fin du premier tome, on est dans l’incertitude sur l’avenir de Judy, et j’aimerais qu’elle ait une fin heureuse. J’espère juste que mon souhait sera exaucé.