An offer from a gentleman
La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l’un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d’obstacles s’annonce, d’autant que les ragots vont bon train.
Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu’il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu’il a croisé le regard d’une éblouissante inconnue lors d’un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton…
, oui jour de la Saint-Valentin, nous avons été gâtés par les dernières images de la Chronique des Bridgerton. J’ai commencé à regarder cette série l’année dernière, quand Queen Charlotte est sortie.
Mes personnages préférés sont Eloïse, Pénélope et Colin. Alors quand j’ai appris que la saison 3 allait sortir, je voulais découvrir leur histoire en lecture en premier. Mais je voulais en savoir plus sur le mystère Lady Whistledown, et j’ai donc lu aussi les premiers personnages, à savoir Daphné et Anthony.
La première histoire d’amour que j’allais donc découvrir était celle de Benedict. Il faut le dire, ce n’est pas un de mes personnages préférés. Je ne m’étais pas attaché à lui, ou attardé sur lui est plus le mot, je pense. J’avais donc hâte de découvrir une histoire Bridgerton pour la première fois.
Une première impression en demi-teinte
Dès le premier chapitre, j’ai eu la sensation de lire une adaptation de Cendrillon. Sophie, bâtarde non reconnue officiellement par son père, le comte Penwood, voit sa vie basculer quand celui-ci se remarie. Bien qu’elle soit autorisée à avoir la même éducation que ses deux nouvelles sœurs, tout cela va changer à la mort de son père. Car même si le comte Penwood n’a jamais reconnu Sophie, il tenait à ce qu’elle reste près de lui.
Grâce à l’aide de ses amis les souris, euh pardon, grâce aux domestiques de la maison, Sophie va pouvoir assister au bal des Bridgerton. Parce qu’il est censé être costumé, Sophie va porter un loup, et pouvoir aller incognito au bal, sans que sa belle-mère et belles-sœurs s’en aperçoivent. Elle va y rencontrer Benedict, et disons que les deux vont bien accrocher. Bien plus que les convenances de l’époque le permettent. Mais sonné minuit, Sophie va s’enfuir de la fête, laissant seulement son gant dans les mains de Benedict. Ce dernier va tenter de la retrouver, mais ce sera sans succès.
Mon premier ressenti était que ça manquait d’originalité. Et j’avais hâte de finir l’histoire de Benedict et Sophie pour passer à celle de mes personnages chouchous.
Mais ce n’était que la première partie…
Au fil des pages, changer d’avis
Heureusement que je ne me fie pas à ma première impression. Dans la deuxième partie, nous sommes deux ans après le bal costumé. Benedict repense toujours à la jeune femme masquée qui hante ses nuits, et Sophie a trouvé un emploi de domestique à l’extérieur de Londres. Parce que sa belle-mère l’a chassé, et parce qu’elle ne voulait pas prendre le risque de croiser Benedict.
Mais l’univers en a décidé autrement. Benedict va sauver Sophie des griffes de l’homme qu’elle sert. Et alors qu’il la ramène à Mon cottage, maison de campagne, celui-ci tombe malade. Ces circonstances font qu’ils vont rester sous le même toit pendant un certain temps, permettant de faire connaissance. Parce que si Sophie l’a reconnu tout de suite, Benedict n’a pas du tout reconnu l’inconnue du bal.
Cependant, ce qu’il a ressenti avec la jeune femme du bal, il le ressent aussi avec la personne devant lui. Il a envie d’elle, et il va vite lui faire savoir. Lui proposant d’être sa maîtresse, il se sent rejeté quand celle-ci refuse. Ne pouvant songer à la laisser partir, il demande à sa mère si elle peut lui offrir un poste de camériste. Il y a une sorte de jeu de chat et de la souris qui s’installe, mais bien que j’aime la tension qui monte et les défenses de Sophie qui baissent, ce n’est pas ce qui m’a fait continuer l’histoire.
Je découvrais le personnage de Sophie, et je comprends qu’elle soit un des personnages les plus attendus de la série. Elle est drôle, elle sait ce qu’elle veut, et tient à respecter ses valeurs, et à ce qu’on respecte ses valeurs. Pour ces raisons, elle refuse la proposition de Benedict, bien qu’elle meure d’envie d’y céder.
Si dans la série, je n’en fais que très peu du cas de Benedict, j’ai beaucoup apprécié celui du livre. J’ai aimé découvrir une personnalité beaucoup plus complexe que celle qu’on peut apercevoir dans la série. Il y a de l’insécurité dans le Benedict du livre, que je n’arrivais pas à ressentir dans la série. Pas que ça ne soit pas évoqué, mais parce que je ne le considérais tout simplement pas.
Dans le livre, on découvre qu’il est moins confiant par rapport à sa place dans sa famille. Il est toujours considéré comme le numéro 2 des enfants Bridgerton. N’ayant pas autant de responsabilités que son aîné, et moins de voyages que son frère Colin. Il donne l’impression d’être à la recherche de lui-même. Il ne se montre pas vraiment totalement lui, sauf en présence de Sophie.
Dans le livre, elle est la première à voir ses dessins. Elle est la première à lui montrer qu’elle voit au-delà de ce que peuvent dire les mots de Lady Whistledown. C’est à ce moment qu’on apprend que Benedict est tombé amoureux de Sophie. Ne pensant plus tellement à l’inconnue du bal, il est tout de même troublé d’avoir pu ressentir les mêmes sensations deux fois dans sa vie.
Il y a une certaine fragilité dans le personnage de Benedict que je ne perçois pas du tout dans la série. Benedict de Julia Quinn me donne envie de redécouvrir Benedict de Shonda Rhimes.
Ne plus vouloir quitter Benedict et Sophie
Alors oui, je savais depuis le début que Benedict et Sophie allaient finir ensemble. Le livre raconte leur histoire d’amour après tout. Quand Benedict comprend que Sophie est l’inconnue, il la perd. Pas pour deux ans cette fois-ci, mais il la retrouve en prison grâce à un article du Lady Whistledown.
Quand on comprend qu’ils vont se marier grâce à l’aplomb de Maman Bridgerton, je n’avais plus envie de continuer ma lecture. Pas parce qu’on arrivait à la conclusion de leur histoire, mais parce qu’on arrivait au point final de leur histoire. Et je n’en avais pas envie.
J’avais l’impression de ne pas les connaître assez pour passer à autre chose. J’ai mis une semaine à lire l’épilogue. Il a fallu que la saison 3 arrive pour me rappeler que je voulais découvrir Colin et Penelope en lecture.
J’ai été surprise d’apprécier autant l’histoire de Benedict et Sophie. Parce que je ne m’attendais pas à m’attacher au personnage de Benedict, car j’ai vu la série avant. Peut-être que c’est ce qui m’a donné des a priori sur l’histoire de Benedict et Sophie.
Je comprends pourquoi Benedict et Sophie sont les plus attendus par les fans des livres. Je suis un peu déçue maintenant que la saison 3 ne suive pas l’ordre des livres. J’ai un peu peur de l’évolution de Benedict dans la saison 3, surtout qu’il ne faut pas que j’oublie qu’il est différent du livre. J’ai hâte de voir la saison 3, car j’espère voir une robe argentée faire son apparition.
Je n’oublie pas que le couple Colin et Penelope est mon préféré. Je dois donc me dépêcher de lire Romancing Mr Bridgerton, car il y a plus de charme à découvrir une romance sur papier. Ce ne sont pas Benedict et Sophie qui vont me contredire.